Pianistes

lyubaLyuba Zhecheva

Née en 1982, Lyuba Zhecheva débute aux Conservatoires de musique de Sofia et de Plovdiv, puis effectue ses études supérieures à l’Université de Musique de Vienne (Autriche) auprès de Roland Keller et de Paul Gulda. Diplômée en 2005, elle intègre alors le CNSMD de Lyon dans la classe de Géry Moutier. Elle est par ailleurs très fortement marquée par l’enseignement de Jean-Claude Pennetier, Aldo Ciccolini, Jean-François Heisser et Volker Banfield.

En automne 2008, elle suit un programme de spécialisation auprès de Jean Saulnier,à Montréal.
Elle se produit en récital dans de nombreux pays : France, Allemagne, Autriche, Italie, Bulgarie, Etats-Unis, Canada, Chine… Parmi ses concerts, on peut retenir celui du Musikverein de Vienne, en février 2006, qui a fait l’objet d’un enregistrement live paru chez Arterra.
Demi-finaliste du Concours International Amadeo de Aachen (Allemagne), Lyuba Zhecheva remporte également le Prix spécial au 2e Concours International de Valberg pour piano à 4 mains avec son partenaire Grégory Ballesteros.

Son parcours est aussi récompensé en 2008 par la Fondation Nadia et Lily Boulanger qui lui décerne une bourse d’études.

Passionnée par la musique de chambre, elle se produit régulièrement en duo avec la flûtiste Anna Stavelova. En 2004, Lyuba Zhecheva est invitée à jouer au prestigieux Festival de musique de chambre de « Kneisel Hall », aux  Etats-Unis.
Elle se rend à Prague en octobre 2009 pour intégrer un projet mêlant musique, théâtre et danse autour de la musique de Bohuslav Martinu et ce, à l’occasion du cinquantenaire de sa disparition.

La musique contemporaine occupe également une place très spéciale dans son univers musical. Ainsi, elle participe à l’académie «Jeunesse Moderne » et « Opus XXI » d’Avignon et s’intéresse spécialement au répertoire avec percussions qu’elle approfondit auprès de Jean Geoffroy.

Par ailleurs, la transmission a pour elle une importance particulière et l’amène à intégrer la formation diplômante au certificat d’aptitude de Lyon en septembre 2009 et obtient son master d’interprétation (spécialité piano) en juin 2010.

 

Grégory Ballesteros

Photo-Gregory (640x538)Grégory Ballesteros

Après avoir reçu ses premières leçons de piano et de violon à l’âge de huit ans, Grégory Ballesteros effectue un cursus musical complet au CNR de Caen. Admis à l’unanimité au CNSMD de Lyon en 2001 dans la classe de Géry Moutier et Hélène Bouchez, il est récompensé, en juin 2005, par un Diplôme d’Etudes Supérieures avec la mention Très Bien.

En 2002, il remporte le Concours des Jeunes Talents de l’Ouest.

En 2007, il reçoit le prix spécial du jury au Concours International de piano à quatre mains de Valberg avec sa partenaire Lyuba Zhecheva.

Grégory se produit dans toute la France et à l’étranger (Bulgarie, Allemagne, Algérie, Canada, Brésil, ltalie, Maroc), ainsi que sur les ondes de France Musique.

L’improvisation et la composition (musiques pour le cinéma, le théâtre et la chanson) nourrissent en permanence son univers musical,

Passionné par l’enseignement, Grégory Ballesteros est titulaire du Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur de piano et enseigne au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Villeurbanne.

Chorale arménienne de la région Rhône-Alpes