Chorale

La chorale Gomidas a été créée en 1962 à Lyon à l’initiative d’un groupe d’amis passionné par  le chant arménien.

Indépendamment des chants religieux, son répertoire s’est rapidement enrichi de nombreux chants profanes, puisés dans la musique traditionnelle arménienne.

Jusqu’en 1980, la chorale a été dirigée par l’un de ses membres fondateurs, Monsieur Martin Oflaz, auquel a succédé pendant 42 ans,
Monsieur Jean Berberian. La chorale est actuellement dirigée par Chouchane ARAKELIAN, suite au décès de Monsieur Berberian en 2022.

Au cours de toutes ces décennies, la chorale Gomidas a participé à de nombreuses manifestations, aussi bien dans le domaine oecuménique, avec les Eglises catholique, anglicane, orthodoxe, protestante, que dans le domaine du chant profane, ayant eu ainsi le privilège de faire connaître auprès du grand public la musique arménienne.

Au groupe d’origine se sont joints, au milieu des années 90, puis 2000, les membres des chorales Guiliguia de Décines et Megheti de Vienne.

La fusion de ces trois entités s’est concrétisée par un premier concert donné en  septembre 2006 dans le cadre de «l’Année de l’Arménie en France». Depuis cette date, les rendez-vous avec le public se sont succédés au rythme de 6 à 7 par an, accompagnés régulièrement au piano par Lyuba Zhecheva et Gregory Ballesteros.

Ce nouvel Ensemble vocal, fort aujourd’hui d’une cinquantaine de membres, a choisi de garder le nom de “Chorale Gomidas”.